UN PROJET PARTANT D’UN SIMPLE CONSTAT : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UNE MENACE POUR NOTRE AGRICULTURE…


ET SI LA SOLUTION SE TROUVAIT ENTRE LES MAINS DE NOS AGRICULTEURS ?
Les éleveurs se mobilisent pour comprendre les effets de ce changement et imaginer les changements qui rendront leurs fermes plus résilientes. Les structures qui les accompagnent, comme les Chambres d’agriculture, les appuient dans ce mouvement, expérimentent et éprouvent des solutions nouvelles, répondant à des besoins précis et concrets, et qui contribuent à améliorer la multi-performance des exploitations.L’adaptation au changement climatique est un immense champ d’intervention ! Elle s’applique autant à la production de fourrages ou de cultures qu’à l ‘aménagement des bâtiments. Elle suppose de penser à plusieurs échelles de temps : faire face aux conséquences actuelles du changement climatique, d’ores et déjà observées et vécues ; ajuster son système ; ou encore le transformer en se projetant à long terme sur les futures évolutions.Tout ce travail mérite donc d’être comparé, entre les territoires et entre les pratiques, pour identifier les bonnes combinaisons de pratiques, les positionner en fonction de la réponse qu’elles apportent, mais aussi du degré de rupture ou d’investissement qu’elles supposent.
Un travail d'équipe
Quatre organisations de conseil agricole, des deux côtes des Pyrénées, se sont donc réunis autour du projet Clim’Agil pour comparer les innovations qu’elles accompagnent, renforcer la connaissance et la diffusion des solutions éprouvées, et concevoir ensemble des trajectoires d’évolution pour les productions phares de leurs territoires : bovins viande, bovins lait, ovins viande, ovins lait..


UN SEUL ET UNIQUE OBJECTIF….
Clim’Agil doit permettre au plus grand nombre d’éleveurs de s’approprier les innovations disponibles permettant aux systèmes d’évoluer pour mieux s’adapter au changement climatique.