
ORGANISER DES RENCONTRES ASSOCIANTS ÉLEVEURS, TECHNICIENS, CHERCHEURS
(en mode « Focus Group »), sur chacun des 4 territoires associés sur le projet, pour faire le tour de toutes les solutions disponibles, ici et ailleurs, et qui ont faire la preuve de leur pertinence pour adapter les systèmes d’élevage au changement climatique.

ACCOMPAGNER SUR LE TERRAIN DES ÉLEVEURS ENGAGÉS DANS DES PRATIQUES NOUVELLES
les aider à mieux estimer la faisabilité des solutions testées, analyser leurs impacts, vérifier la possible généralisation de ces solutions à un grand nombres d’agriculteurs.

DÉPASSER L’Échelle de la pratique pour interroger le système
quelles pratiques peut-on combiner pour les rendre complémentaires ? Comment les intégrer dans les « modèles » d’exploitations ? Quelles stratégies les productions d’élevages peuvent-elles définir et suivre, dans les prochaines années pour remporter le défi de l’adaptation au changement climatique ?
En Ariège, la Chambre d’agriculture souhaite travailler tout particulièrement sur la zone de coteaux, territoire particulièrement touché par les impacts du changement climatique, et sur lequel les pratiques de polyculture-élevage constituent un vivier d’innovations adaptées à cette problématique.
Le projet Clim’agil a débuté le 1er janvier 2020, et se terminera le 31 mai 2022.